/news/society

Pour confirmer l'âge des clients

Des lecteurs optiques dans les dépanneurs causent un malaise

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

La présence de lecteurs optiques dans les dépanneurs pour vérifier l’âge des clients préoccupe la Commission d’accès à l’information.

Ces systèmes permettent de scanner, soit votre permis de conduire ou votre carte d'assurance-maladie, avant de vous vendre certains produits.

Le système a fait son apparition dans les dépanneurs il y a quelques années et de plus en plus de commerces l'utilisent.

Au dépanneur Le Campagnard d'Hébertville, le permis de conduire peut être passé sous un lecteur optique pour vérifier l'âge d'un client qui achète de l'alcool, du tabac ou des billets de loterie.

Un système similaire est en place depuis lundi chez Alimentation Larouche, à Larouche, mais à cet endroit on demande systématiquement le permis de conduire ou la carte d'assurance maladie. Sinon, il est impossible d'acheter de l’alcool, du tabac ou des billets de loterie, puisque la caisse reste bloquée tant que la lecture d'une des deux cartes n'a pas permis de confirmer l'âge du client. La date de naissance apparaît d'ailleurs sur la facture.

La Commission d’accès à l’information se questionne sur ce procédé. «La Commission est vraiment préoccupée et s'interroge sur la nécessité de la collecte des renseignements personnels des citoyens», a indiqué la conseillère en communication à la Commission d’accès à l’information, Isabelle Gosselin.

«Ce qui est préoccupant, d'abord, c'est qu'on a un doute sur la conservation des renseignements personnels des citoyens, et admettons si le citoyen perd sa facture et la facture s'envole au vent, l'information n'est plus sécurisée», a-t-elle ajouté.

La Commission va se pencher sur cette nouvelle méthode des commerçants et décidera ensuite si elle va intervenir.

Mais les propriétaires de dépanneurs maintiennent qu'ils ne conservent aucune donnée. Ils estiment que cette manière de procéder est légale.

Les commerçants veulent éviter de vendre un produit interdit aux mineurs, car les amendes et une suspension de leur permis de vente feraient trop mal à leurs affaires.

Dans la même catégorie