/news/currentevents

Jusqu'à 25 cm attendus

Pas de pneus d’hiver? Reportez vos déplacements!

TVA Nouvelles

Le ministère des Transports du Québec recommande aux automobilistes non équipés de pneus spécifiquement conçus pour la conduite hivernale de reporter les déplacements non essentiels, alors que d’importantes quantités de neige sont attendues dans plusieurs régions de la province.

À LIRE ÉGALEMENT

Jusqu’à 25 cm de neige sur certaines régions

Le ministère invite également les automobilistes à reprendre rapidement leurs bonnes habitudes de conduite hivernale.

Voici les conseils du ministère avec l’arrivée de la neige :

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

    - se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511;

    - s'assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d'une trousse de secours;

    - déneiger complètement leur véhicule en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d'immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

    - adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;

    - garder une distance sécuritaire entre les véhicules;

    - faire preuve de patience en présence des véhicules d'entretien hivernal et s'assurer d'être visible pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

Nuit de vendredi à samedi

Les premiers centimètres devraient commencer à tomber autour de 16h à Montréal, et le système dépressionnaire se dirigera vers l’est au cours des heures qui suivront.

«Les secteurs situés au nord du fleuve Saint-Laurent recevront entre 10 à 15 centimètres de neige. Pour les terrains montagneux du centre et de l'est de la province, les quantités pourraient atteindre de 15 à 25 centimètres», a indiqué l’organisme fédéral dans un bulletin spécial.

Sur la couronne nord de Montréal, 2 à 3 centimètres de neige devraient tomber à Laval, 5 centimètres à Mirabel. Les régions au nord du fleuve sont visées par les chutes de neige.