/news/culture

Défilé du père Noël

Vanessa Pilon: fée des étoiles, une vocation!

Marie-Josée R. Roy | Agence QMI

L’année dernière, la veille du Défilé du père Noël Destination centre-ville, Vanessa Pilon apprenait qu’elle était enceinte de sa petite fille, qui a aujourd’hui trois mois. Le 17 novembre, bébé Claire sera dans la foule, avec son papa Alex Nevsky, pour admirer maman dans sa robe scintillante de fée des étoiles. 

«Je ne peux pas manquer cette occasion, a souligné la jeune mère en entrevue. J’ai vraiment hâte qu’elle voie toutes les couleurs...» 

Vanessa Pilon a beaucoup de souvenirs liés à la fée des étoiles. Avant de l’incarner dans le traditionnel Défilé du père Noël pour la première fois en 2017, elle avait joué de la baguette magique lorsqu’elle était étudiante, il y a une quinzaine d’années, au village de Noël du Complexe Desjardins. 

Elle faisait alors équipe avec le même père Noël – le «vrai», il va sans dire – qui conduit encore la parade aujourd’hui. «On est des amis. On se connaît depuis 15 ans», a rigolé Vanessa Pilon. 

Le duo remettra ça cette année, le 17 novembre, à compter de 11h, alors que l’imposante procession de chars allégoriques arpentera la rue Sainte-Catherine Ouest, entre Du Fort et Saint-Urbain, pour émerveiller petits et grands. 

«Être fée des étoiles a été mon premier emploi à vie, s’est remémoré Vanessa avec entrain. C’était un boulot de fin de semaine. J’ai l’ai fait pendant cinq ans, et j’ai vraiment adoré ça! C’était mon moment préféré de l’année.» 

«Pour moi, la fée des étoiles, c’est la présence rassurante avant d’aller voir la ¨star¨. C’est elle qui emmène les enfants au père Noël. C’est grâce à la baguette magique de la fée des étoiles que la magie opère!» 

Remède à la morosité 

Vanessa Pilon ne sera pas la seule personnalité à déambuler lors 68e Défilé du père Noël, parmi les musiciens, danseurs, amuseurs et autres artistes qui égaieront le trajet. Celui-ci sera rehaussé par l’ajout de deux nouvelles voiturettes consacrées aux sports d’hiver et à la motoneige. 

La chanteuse pour enfants Ari Cui Cui sera du groupe. Annie Villeneuve et Michaël interpréteront quelques classiques musicaux du temps des Fêtes tirés du spectacle «Noël, une tradition en chanson», auquel ils participent tous deux. 

Marie-Ève Janvier accompagnera des enfants du CHU Sainte-Justine dans la foulée de la 11e campagne du Grand sapin de Sainte-Justine. Fredo le magicien et son acolyte Théo, la marionnette emblématique de la chaîne Yoopa, effectueront quelques tours de leur cru pour surprendre l’assistance. 

Enfin, Anouk Meunier et Patrice Bélanger coanimeront la diffusion du Défilé du père Noël à TVA et Yoopa le 18 novembre, à 17 h (en rediffusion le 2 décembre à 13 h 30, sur TVA, et le 23 décembre, à 12 h 30, à Yoopa). 

«Tout le monde fait vraiment le Défilé du père Noël de bon cœur, pour les familles, a insisté Vanessa Pilon. C’est à grand déploiement, c’est magnifique. Pendant quelques heures, on oublie les bâtiments et les boutiques qu’on voit à tous les jours au centre-ville. C’est extraordinaire de voir tout ces gens qui se rassemblent, qui viennent d’un peu partout, qui ne parlent pas la même langue, mais qui ont tous le même regard sur la fête qui s’anime. Ça nourrit pour le reste de l’année! C’est un bon remède à la morosité.»

Dans la même catégorie