/regional/quebec/quebec

Vidéo islamophobe : quatre joueuses de basketball suspendues au Cégep de Sainte-Foy

Quatre joueuses de basketball du Cégep de Sainte-Foy sont suspendues depuis plusieurs jours pour avoir tenu des propos islamophobes sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La vidéo a été partagée le 7 novembre dernier. Sur celle-ci, on peut notamment entendre l’une des filles crier «Fuck les musulmans, men. Tous des terroristes».

Bien que la vidéo semble être une mauvaise blague – une des jeunes filles impliquées serait elle-même de confession musulmane selon quelques commentaires qui se trouvent sous la publication – la direction a tenu à donner des mesures disciplinaires en réaction à la «vidéo inappropriée».

Les quatre jeunes femmes, qui évoluent au sein de l’équipe féminine de basketball division 1 des Dynamiques, ont été personnellement rencontrées par la direction du cégep à la suite de la diffusion de cette vidéo.

Elles ont d’emblée été suspendues d’un match qui avait lieu le 9 novembre dernier. Elles sont également suspendues du Cégep depuis jeudi dernier. Elles doivent revenir dès mardi.

«Les filles seront rencontrées de nouveau dès leur retour demain matin (mardi matin)», a indiqué la porte-parole de l’établissement, Mélisa Imedjdouben.

Outre leur suspension, les quatre filles ont dû présenter des excuses à la direction. Elles devront également effectuer 30 heures de travaux communautaires chacune en lien notamment avec les immigrants au Cégep de Sainte-Foy.

«Les propos tenus dans cette vidéo sont contraires aux valeurs de respect, d’accueil et d’ouverture de l’autre véhiculées par le Cégep et par le programme sportif des Dynamiques», est-il indiqué dans un communiqué émis par la porte-parole.

Dans un souci d’éducation, le Cégep de Sainte-Foy offrira un atelier de sensibilisation sur les réseaux sociaux.