/finance/homepage

Nouvelle année record pour BIXI

Camille Dauphinais-Pelletier

 - Agence QMI

ALEXIS AUBIN/AGENCE QMI

MONTRÉAL - Les clients de BIXI sont invités à ramener leur vélo directement à la maison-mère de l'organisme jeudi entre 16h et 19h, alors qu'une petite fête sera organisée pour célébrer la fin de cette 10e saison, une année record.

Café, smoothies et collations seront offerts au 5945, avenue de Gaspé, près de la station de métro Rosemont, en plus de quelques surprises.

«C’est peut-être un petit coup de pédale de plus se rendre jusqu’ici, mais c’est une belle occasion pour les gens de se rencontrer», souligne Bérengère Thériault, porte-parole pour BIXI Montréal.

C’est à cet endroit que les vélos sont entreposés pendant l’hiver, et traités aux petits oignons pour être prêts à reprendre la route en 2019.

La Société de transport de Montréal (STM) offrira alors des titres de transport à ceux qui seront venus porter leur vélo et qui souhaiteraient repartir en métro ou en autobus.

Les BIXI sont disponibles jusqu’à minuit jeudi, et les stations seront démontées dans les jours suivants.

Augmentation de 11,3 %

Le «24 Heures» publiait en septembre que BIXI connaissait une année record, et la tendance s'est maintenue jusqu'au bout. Avec une augmentation de 11,3% du nombre de déplacements, les BIXI ont roulé davantage cette année qu’en 2017, malgré les festivités du 375e qui avaient procuré une année record à l’organisme l’an dernier.

Ce sont 5,3 millions de déplacements qui ont été enregistrés en 2018, un nouveau sommet pour BIXI Montréal, qui attribue cette hausse à son offre de services constamment en croissance.

Des projets pilotes comme ceux de BIXI électriques et de BIXI équipés de lasers pour améliorer leur visibilité démontrent la vitalité du service, selon l’organisme.

Le tarif réduit pour étudiants et personnes âgées de 65 ans et plus, une nouveauté de cette année, a pour sa part séduit 15 000 personnes, qui se sont prévalues de cette offre.

Les ventes corporatives de passes BIXI, qui s’adressent aux groupes de 20 personnes et plus, ont augmenté de 41% par rapport à l’an dernier, et le nombre de paiements par carte OPUS, système inauguré en 2017, a doublé en 2018.

Le réseau s’étend

Les projets d’expansion annoncés par l’organisme cet été tiennent toujours : les arrondissements de Lachine, Anjou, Montréal-Nord, Saint-Laurent et Saint-Léonard seront desservis dès 2019. Les emplacements exacts des nouvelles stations ne sont pas encore déterminés.

Au total, ce sont 1000 vélos qui s’ajouteront à la flotte de BIXI l’an prochain, ainsi que 60 stations et 2625 points d’ancrage.

BIXI en 2018

- Nombre moyen de déplacements par jour : 24 943

- Temps moyen d'utilisation : 13,7 minutes

- Distance moyenne par déplacement : 2,9 km

Depuis 10 ans, chaque vélo...

- A été utilisé 6075 fois

- A parcouru 17 617 km

Dans la même catégorie