/regional/quebec/quebec

Une garderie ouvre ses portes en CHSLD

Elisa Cloutier | Agence QMI 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/AGENCE QMI

Les quelque 200 résidents d’un CHSLD du quartier Montcalm, à Québec, cohabiteront bientôt avec des bouts de chou, alors qu’une nouvelle garderie ouvrira ses portes dans un des pavillons de la résidence en janvier.

Le projet Villa Montessori verra le jour au mois de janvier 2019 dans les murs de la résidence pour personnes âgées Domaine Saint-Dominique, située sur le boulevard René-Lévesque. Il permettra d’accueillir 80 enfants de 9 mois à 5 ans.

«Nous voulions amener de la vie à l’intérieur du CHSLD», a dit Patrick Franchet, copropriétaire de la résidence pour personnes âgées.

«Nos aînés, quand ils voient un petit bout comme ça, ils ont de la lumière dans les yeux», a-t-il poursuivi.

Cuisine, chants et cartes de Noël

Ainsi, des «rencontres» entre les deux générations seront organisées chaque semaine dans les salles communes du CHSLD ou dans le jardin extérieur en été.

«L’aménagement du jardin a été pensé pour créer des espaces de rencontre et de partage», a précisé la directrice du projet, Nolwenn Franchet.

«Il y aura notamment des ateliers de cuisine, de chants, des petits travaux manuels, un défilé de costumes d’Halloween des tout-petits, des cadeaux de Saint-Valentin, un échange de cartes de Noël», a énuméré Mme Franchet.

Projet de 1,2 million $

Près de 1,2 million $ ont été investis pour moderniser et mettre aux normes le local adjacent au CHSLD datant de 1860, qui était désuet et inutilisé, afin d’accueillir la future garderie.

La pédagogie des garderies Montessori privilégie une approche centrée sur l’enfant, où l’apprentissage est basé sur les sens et l’expérience. Six éducatrices seront également embauchées pour ce projet.

La résidence du Domaine Saint-Domini¬que accueille des aînés autonomes, semi-autonomes et en fin de vie.