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Sondage

Les Québécois dépenseront près de 1 milliard $ pendant le Vendredi fou et le Cyberlundi

Agence QMI

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

Le Vendredi fou et le Cyberlundi seront de retour dans quelques jours et il semble que les consommateurs québécois seront nombreux à cette occasion à donner le signal de départ du magasinage des Fêtes en dépensant près de 1 milliard $.

Un récent sondage de la firme L’Observateur réalisé en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) révèle que les consommateurs de la Belle Province vont acheter des biens en magasin et en ligne pour une somme globale de 957 millions $.

Le coup de sonde indique que 43 % des Québécois comptent profiter des rabais au cours de ces deux jours de magasinage, c’est-à-dire 2,8 millions de personnes.

Le nombre de consommateurs qui profitent du Vendredi fou et du Cyberlundi pour faire des emplettes ne cesse de croître au Québec depuis 2015. Cette année-là, 29 % des Québécois y avaient pris part, le taux de participation grimpant respectivement à 35 % et à 42 % les deux années suivantes.

La dépense personnelle moyenne sera de 346 $, et c’est un homme qui effectuera deux transactions sur trois.

Pour 20 % des Québécois, le total des achats atteindra plus de 500 $.

Et si l’on en croit les répondants, une majorité de 51 % des achats sera effectuée en ligne.

Près de trois consommateurs québécois sur quatre (72 %) profiteront du Vendredi fou et du Cyberlundi pour acquérir des biens qu’ils planifiaient déjà d’acheter, alors que 73 % des répondants ont indiqué qu’ils comptent profiter au maximum des aubaines disponibles.

Soixante-neuf pour cent des dépenses sont prévues pour les cadeaux de Noël, 43 % pour des articles électroniques ou informatiques ainsi que 39 % pour des vêtements et des accessoires de mode.

Le sondage a été mené du 30 octobre au 8 novembre derniers via internet. Au total, 1004 personnes y ont participé.

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