/regional/troisrivieres/mauricie

Shawinigan déverse ses eaux usées dans la nature

 - TVA Nouvelles

D'ici jeudi soir, la Ville de Shawinigan aura déversé 95 millions de litres d'eaux usées dans les rivières Saint-Maurice et Shawinigan.

Selon la Ville, ces rejets étaient inévitables pour permettre de réparer la conduite principale de la station de pompage Drew qui dessert le coeur de Shawinigan et le secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides. Mais pour les citoyens, ces rejets demeurent inacceptables.

«Une grande catastrophe», lance un citoyen rencontré au hasard. «Une cochonnerie», lance un deuxième.

La Ville de Shawinigan a promis l'inspection des berges pour nettoyer les rives. Malgré ces efforts, plusieurs ne comprennent pas, même ne croient pas, qu'il n'existe aucune autre solution.

«En 2018, j'ai bien de la misère à croire ça», explique une citoyenne sceptique.

La station de pompage devait être à nouveau fonctionnelle lundi soir avant le début des travaux de réparation mardi matin.

«On devra couper l'électricité demain [mardi] pour faire la réparation. On va déverser en continu jusqu'à ce que les travaux soient terminés en fin de journée jeudi», explique le directeur des communications à la Ville de Shawinigan, François St-Onge.

Selon le ministère de l'Environnement, en 2017 au Québec, il s'est produit 62 000 déversements d'eaux usées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.