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Une bouée de sauvetage de 595 millions $ pour la presse

Christopher Nardi | Agence QMI

MAXIME HUARD/AGENCE QMI

Le monde des médias a poussé un soupir de soulagement, mercredi, alors qu’Ottawa a annoncé une aide financière pour les organismes de presse en perte de revenu constante.

«C’est une excellente nouvelle pour les médias. Les mesures annoncées sont une bouée de sauvetage pour ralentir l’hémorragie qui afflige le monde des médias depuis des années. Mais les problèmes financiers de l’industrie ne sont pas soudainement réglés, et il faudra maintenant trouver des solutions à long terme», a commenté Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications.

Ses propos ont trouvé écho chez plusieurs organes de presse et syndicats de journalistes, ainsi qu'à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui avertissent toutefois que «le diable est dans les détails». Tous croient qu’il faudra maintenant s’attaquer au fait que Facebook et Google avalent maintenant plus de 80 % des revenus publicitaires.

Trois mesures

Mercredi, le gouvernement fédéral a profité de son énoncé économique de l’automne pour annoncer trois mesures d’allègement fiscal pour les médias qui totaliseront 595 millions $ sur cinq ans.

Dès le 1er janvier prochain, tout organisme d’information éligible pourra recevoir un crédit d’impôt remboursable sur la masse salariale des employés qui travaillent à la production de nouvelles. Les organes de presse liés au gouvernement comme CBC/Radio-Canada seront exclus de ces mesures.

Pour déterminer si une entreprise est éligible, le gouvernement mettra sur pied un comité indépendant formé uniquement de journalistes qui devra notamment décider quels organismes sont éligibles au crédit.

Transition vers le Web

Ottawa créera aussi un nouveau crédit d’impôt non remboursable et temporaire de 15 % à ceux qui s’abonneront à un service d’information numérique.

Finalement, les organismes à but non lucratif (OSBL) qui appuient des organismes journalistiques pourront éventuellement délivrer des reçus de dons à ceux qui y contribuent.

Pour sa part, le Parti conservateur du Canada voyait d’un mauvais œil l’aide annoncée aux médias, craignant que les Libéraux tentent de mettre les journalistes à leur solde en pleine année électorale. Tous les autres partis ont balayé ces propos du revers de la main.

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