/regional/estduquebec/basstlaurent

Cégep de Rimouski

Des étudiants invitent au questionnement sur les habitudes de consommation

Vanessa Limoges | TVA Nouvelles

Au terme du Vendredi fou et du Cyberlundi, des étudiants du Cégep de Rimouski ont organisé une toute première foire écoresponsable pour pousser les jeunes et moins jeunes à se questionner sur leurs habitudes de consommation.

«On a voulu sensibiliser les gens sur la consommation, sur le fait de réparer au lieu d'acheter, sur des façons de recycler, de consommer autrement», a expliqué l'un des organisateurs de la foire, Christian Ferland.

Des acteurs de différents milieux ont donc accepté de participer pour parler alimentation responsable, consommation responsable et réutilisation, aux étudiants et au public.

«C'est sûr que j'essaie de peu acheter et si je le fais, j'essaie de faire des achats durables», a dit une étudiante.

«Il est à peu près temps que l'on fasse de quoi par rapport à notre impact», a lancé une jeune fille curieuse de voir ce que les étudiants avaient à proposer.

Réparer plutôt que jeter, manger moins de viande pour diminuer son impact écologique, se tourner vers des objets de seconde main, sont toutes des options que cette foire mettait de l'avant.

Et ils espèrent voir leur projet grandir, peut-être même sortir des murs de leur école.

«On a les Salons de bébé, de la mariée, pourquoi on n’aurait pas un salon de l'environnement ou encore de l'écoresponsabilité, je pense que c'est très pertinent surtout avec les enjeux que l'on connait en ce moment», a expliqué l'organisatrice de la foire et étudiante du Cégep de Rimouski, Rébecca Garon-Beaulieu.

Cette année, les Québécois devraient dépenser plus que l'année dernière pour la période des Fêtes. Selon un sondage du Conseil québécois du commerce du détail (CQCD) près de 2,5 milliards $ devraient être déboursés.