/regional/homepage

Importantes rafales de vent attendues

Jusqu’à 25 cm d’ici mercredi sur Montréal

Camille Garnier | Journal de Montréal

Jusqu’à 25 centimètres de neige pourraient s’abattre sur Montréal d’ici mercredi matin et des vents importants vont rendre la circulation difficile en ville.

À LIRE ÉGALEMENT

Les essentiels de l’hiver à toujours garder dans son véhicule

«On va voir une longue période de neige jusqu’à mercredi matin qui se transformera ensuite en pluie dans la journée», explique le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault qui précise qu’une quinzaine de centimètres pourraient tomber en journée et cinq à dix autres au courant de la nuit prochaine.

Vent

Les Montréalais devront aussi composer mardi avec le vent.

«On va avoir des rafales importantes, mais cela ne causera pas nécessairement de poudrerie puisque les températures vont être assez chaudes, autour de 0 °C», indique M. Legault.

Le météorologue précise que ces conditions favoriseront la formation d’une neige molle et lourde, qui, en entraînant la chute de branches d’arbres, pourrait causer des coupures de courant.

Décembre froid

Mercredi en journée, la neige se changera en pluie, sans que celle-ci soit verglaçante.

Des chutes de neige conséquentes sont aussi attendues au cours de la journée en Estrie et en Mauricie, ainsi qu’autour de Charlevoix où le volume de neige tombée pourrait atteindre jusqu’à 70 cm avant mercredi matin, selon Environnement Canada.

Le mois de novembre a été particulièrement froid au Québec, affirme Simon Legault, qui précise que celui de décembre devrait lui aussi se situer plusieurs degrés en dessous des normales de saison.