/news/techno

Protection de la vie privée

Attention aux jouets connectés

TVA Nouvelles

Alors que les parents se rueront dans les magasins au cours des prochaines semaines pour trouver des cadeaux à offrir à leurs enfants pour Noël, Option consommateurs lance une mise en garde contre les jouets intelligents.

Ces jouets, qui sont connectés à Internet et avec lesquels les enfants peuvent interagir à l’aide de microphones, caméras et autres capteurs, peuvent représenter un enjeu en matière de données personnelles.

«Selon plusieurs experts en sécurité, ces jouets présentent des failles de sécurité. Les données qui sont détenues par les fabricants, dans bien des cas également, ont pu être compromises. Les parents devraient bien se renseigner avant d’acheter ce type de jouet», explique Me Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs.

«Les gouvernements devraient adopter des lois qui prévoient notamment des tests de sécurité en matière informatique avant la mise en marché», ajoute-t-il.

Risque de piratage

Par ailleurs, le risque de piratage existe pour ce genre d'objet connecté à Internet. Un pirate pourrait, par exemple, s'emparer du haut-parleur d'un jouet pour lui faire dire n'importe quoi.

Mais les risques peuvent être aussi plus grand.

«Le produit lui-même va permettre au pirate d'entrer à l'intérieur du réseau (...) À partir de là, il peut voir les autres objets qui sont branchés comme votre iPad ou votre ordinateur personnel», fait savoir, l'expert en sécurité informatique, Éric Parent.

Option consommateurs coit que les gouvernements devraient imiter les lois européennes et exiger que le fabricant fasse des tests de sécurité avant sa mise en vente.

L'organisme recommande en attendant aux parents de consulter la politique du fabricant en matière de protection de la vie privée avant d’offrir à leur enfant un jouet connecté à Internet.