/finance/homepage

Producteurs agricoles

La signature de l’AEUMC laisse un goût amer au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Kate Tremblay | TVA Nouvelles

La signature officielle de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) est fortement critiquée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C'était la première fois vendredi matin que le représentant régional des producteurs agricoles, Daniel Gobeil, avait accès au texte français de cet accord.

Les quelque 200 producteurs laitiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean craignaient les impacts sur l'industrie laitière. Ces craintes se sont confirmées vendredi.

«C'est déplorable de voir que le Canada aura dorénavant l'obligation de consulter les États-Unis chaque fois qu'il voudra apporter des modifications aux politiques laitières», a indiqué Daniel Gobeil.

Il s'interroge aussi sur la légalité de cet accord et se demande s'il contrevient aux ententes qui lient le Canada à l'Organisation mondiale du commerce.

Des avocats étudient actuellement les textes et vérifient la possibilité de contester.

«On vient de perdre la souveraineté alimentaire du Canada, a précisé M. Gobeil. Nous avons rencontré plusieurs avocats en droit international. Ils étudient actuellement les textes de l'entente.»

Le géant de l'aluminium Rio Tinto déplore aussi la signature du nouvel accord puisque les tarifs sur l'aluminium et l'acier demeurent en place.

«C'est dommage. On aurait souhaité que les tarifs disparaissent. Il n'y a pas de logique industrielle aux tarifs. Ça pénalise nos clients américains et notre aluminium canadien», a affirmé le directeur exécutif aux opérations Atlantique chez Rio Tinto, Gervais Jacques.

Pour la députée néo-démocrate de Jonquière, Karine Trudel, des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean risquent de payer le prix de cet accord puisque le gouvernement de Justin Trudeau les place dans une situation de vulnérabilité.

«Nous n'avons rien gagné du tout avec cet accord, a-t-elle affirmé. Pire encore, nous perdons beaucoup dans des secteurs clés pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.»

Dans la même catégorie