/regional/estduquebec/gaspesie

Les câbles sous-marins voués à se rompre?

TVA Nouvelles

Il y a 14 ans, Mario Cyr, un plongeur reconnu mondialement, a participé à l’installation sous-marine des câbles de fibre optique reliant les îles de la Madeleine à la Gaspésie. C’est la rupture de l’un de ces câbles qui a plongé l’archipel dans le silence, jeudi dernier. Déjà à l’époque, il avait des doutes sur la fiabilité de ce système.

«Ma plus grande surprise c’est que ça n’ait pas cassé avant. Quand on les a installés, entre nous on se disait que ça ne pouvait pas durer une éternité», a confié le plongeur.

Les vents très violents dans ce secteur peuvent se faire sentir à 60 pieds sous l’eau. Mario Cyr pense que le contact avec de la roche serait à l’origine du bris du câble.

«À quelques endroits, le câble repose sur une roche et une partie se retrouve en ballant», a expliqué Mario Cyr.

Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, avoue que «même si à l’époque, les recommandations étaient probablement d’enfouir les fils, les sommes d’argent disponibles ne permettaient pas ce niveau de sécurité».

Les communications sont rétablies, mais demeurent fragiles, dans l’archipel.

Dimanche, les autorités ont procédé à l’installation d’une station satellite terrestre afin de stabiliser la situation et les communications.

Dans la même catégorie