/news/world

David Saint-Jacques, le 9e Canadien dans l'espace

Agence QMI

Le voyage de M. Saint-Jacques constitue le 17e vol spatial d’un astronaute canadien. Il est le neuvième Canadien à se rendre dans l’espace.  

• À lire aussi: Jour J pour l'astronaute David Saint-Jacques  

• À lire aussi: David Saint-Jacques, le médecin aux yeux tournés vers le ciel  

Marc Garneau  

Le Québécois Marc Garneau est le premier Canadien de l’histoire à être allé dans l'espace, en octobre 1984. Il y est retourné en mai 1996 puis en décembre 2000  

Roberta Bondar  

En janvier 1992, la neurologue de formation prend place à bord de la navette Discovery. Elle est première Canadienne à aller dans l’espace.  

Steve MacLean  

En octobre 1992, il s’envole à bord de la navette spatiale Columbia pour un voyage d’une dizaine de jours. Il retourne dans l’espace en 2006.  

Chris Hadfield  

Chris Hadfield est le premier Canadien à avoir évolué librement dans l’espace et à avoir commandé la SSI (1995).  

Bob Thirsk  

Après un court voyage de 17 jours à bord de la navette Columbia en 1996, Bob Thirsk retourne dans l'espace en 2009 pour passer pas moins de 188 jours dans la station spatiale internationale. Il est le premier Canadien à effectuer un séjour de longue durée à bord de la SSI.  

Bjarni Tryggvason  

En 1997, il passe 13 jours à bord de la navette spatiale Discovery à titre de spécialiste de charges utiles.  

Dave Williams  

En 1998, il se rend dans l’espace à bord de la navette Columbia. Pendant cette mission de 16 jours. Il y retournera en août 2007.  

Julie Payette  

Elle est la première Québécoise à se rendre dans l’espace. Julie Payette s’est envolée à bord de la navette spatiale Discovery en 1999.  

Guy Laliberté  

Le fondateur du Cirque du Soleil est le troisième Québécois à être allé dans l’espace, après Marc Garneau et Julie Payette. Il est aussi le tout premier touriste spatial canadien.

Dans la même catégorie