/finance/homepage

Bourse

Un important fournisseur de la SQDC chute de 27%

Pierre Couture | Journal de Québec

bag of buds

David Strange - stock.adobe.com

Un important fournisseur de la Société québécoise du cannabis (SQDC), Aphria, a enregistré une dégringolade boursière de plus de 27 % lundi. Le producteur ontarien de cannabis Aphria a vu son titre boursier perdre 2,91 $ pour terminer la séance à 7,60 $ à la Bourse de Toronto.  

Selon la firme américaine Quintessential Capital Management, qui se spécialise dans l’analyse en profondeur des vulnérabilités de sociétés, Aphria serait devenu un « trou noir » pour les investisseurs.  

Aphria détient une entente avec la SQDC pour lui fournir jusqu’à 12 000 kilogrammes de cannabis par année pendant trois ans.  

En collaboration avec la firme Hindenburg, Quintessential soutient qu’Aphria vaut beaucoup moins que ce qu’elle laisse entendre. La valeur boursière d’Aphria s’élève à plus de 1,8 $ CAN.  

Les firmes Hindenburg et Quintessential pratiquent la vente à découvert sur de nombreux titres boursiers, dont celui d’Aphria. La vente à découvert consiste à miser sur la baisse du prix d’une action d’une entreprise inscrite à la Bourse à partir d’un cours prédéterminé.  

Selon Gabriel Grego de Quintessential, Aphria a procédé à de nombreuses acquisitions d’entreprises pour 700 M$ dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Ces achats n’auraient pas généré de la valeur pour les actionnaires de l’entreprise. Selon M. Grego, les dernières acquisitions auraient plutôt permis aux investisseurs initiés de s’enrichir.  

Fausses et diffamatoires  

Par communiqué, Aphria a réfuté les allégations d’Hindenburg et Quintessential, les qualifiant de « fausses et diffamatoires ».  

Le producteur Aphria avait laissé entendre que les consommateurs allaient se heurter à des pénuries dans les premiers mois du marché légal.  

« Il y aura des pénuries de produits dans les premières phases de la consommation. Le pipeline ne sera pas plein », avait prévenu le PDG d’Aphria, Vic Neufeld.

Dans la même catégorie