/finance/homepage

Investissement

Québec confirme avoir perdu 170 M$ dans la CSeries

Sylvain Larocque

Le gouvernement québécois a confirmé mardi que l’investissement de 1,3 milliard $ fait par les libéraux de Philippe Couillard dans la famille d’avions C Series a perdu 170 millions $ en deux ans, soit une baisse de plus de 13 %. 

«La participation du gouvernement est évaluée, au 1er juillet 2018, à 1136 millions $, soit une baisse de valeur de 170 millions $», peut-on lire dans les comptes publics 2017-2018, déposés mardi à l’Assemblée nationale. 

Notons que Québec s’appuie sur l’évaluation comptable faite cet automne par Airbus, qui attribue une valeur substantielle de près de 7 milliards $ à la gamme d’avions créée par Bombardier. Dans un article publié au début novembre, «Le Journal» avait calculé une perte de valeur de près de 180 millions $ pour l’investissement du gouvernement. 

En 2016, Québec détenait 49,5 % de la C Series, mais sa participation a fondu à 16,4 % en raison des réinvestissements effectués par Bombardier au fil du temps. En juillet, Airbus a officiellement acquis 50,01 % du programme pour 0 $. 

Perte effacée en 2023? 

«Le gouvernement estime qu’il est raisonnable de croire qu’il récupérera son investissement initial au 30 juin 2023 ou à une date ultérieure», indiquent les comptes publics. C’est la date à partir de laquelle Québec pourra revendre sa participation «à sa juste valeur de marché». 

Rappelons qu’en juin, la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, avait émis une «réserve» sur les états financiers du Fonds du développement économique du gouvernement. Elle disait alors ne pas avoir été «en mesure d’obtenir les éléments probants suffisants et appropriés concernant la valeur comptable»» du placement de Québec dans la C Series. 

Mardi, Mme Leclerc a laissé tomber sa réserve. L’incidence de la perte de valeur de 170 millions $, «qu’elle soit durable ou non, ne pourrait être significative pour les états financiers consolidés du gouvernement pris dans leur ensemble», a-t-elle soutenu.

Dans la même catégorie