/finance/homepage

Netflix collectera la TVQ dès le 1er janvier

Pierre Couture

À la demande du gouvernement du Québec, Netflix appliquera dès le 1er janvier prochain la Taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 % sur la facture de ses abonnés québécois. 

«Netflix paie les taxes là où la loi le requiert», a confirmé lundi un porte-parole de Netflix au «Journal de Québec». 

Le géant américain de la diffusion de films et de vidéos en ligne entend ainsi se plier à la demande du gouvernement du Québec pour percevoir la TVQ de ses clients québécois dès 2019. 

Le ministre des Finances, Éric Girard, a confirmé lundi lors de la mise à jour économique que Québec percevra seulement la TVQ sur les abonnements de Netflix. 

Ottawa dit toujours non 

La Taxe sur les produits et services (TPS) du fédéral ne sera pas perçue, puisque le gouvernement Trudeau refuse toujours de taxer les services offerts par les géants étrangers du divertissement en ligne. 

Une lettre a été envoyée au gouvernement du Québec par Ottawa pour ne pas prélever la TPS sur les abonnements de Netflix. 

«Après une entente avec le fédéral, seulement la TVQ sera perçue par Netflix», a fait savoir un porte-parole du ministère des Finances, Jacques Delorme. 

Cette mesure avait été annoncée lors de la présentation du dernier budget provincial présentée par le ministre des Finances de l’époque, Carlos Leitao. 

En juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté une loi pour contraindre Netflix, Spotify, Google Play Music et Apple Music à s’inscrire auprès de Revenu Québec et à percevoir la TVQ auprès de leurs clients québécois. Un processus simplifié a été mis en place pour ces géants étrangers. 

Hausse salée au Québec 

Pour les abonnés de Netflix au Québec, c’est une nouvelle hausse de près de 10 % qui devra être absorbée sur leur facture en moins de quelques semaines. 

La semaine dernière, Netflix Canada a annoncé qu’elle haussait son tarif mensuel dit Standard de 3 $ (+27 %), passant de 10,99 $ à 13,99 $. 

L’abonnement premium, qui offre du contenu en 4K et permet l’écoute sur 4 appareils simultanément, a subi une hausse de 3 $ et passe à 16,99 $ par mois.

Dans la même catégorie