/news/politics

Agenda des ministres

La ministre LeBel étudie une solution

Agence QMI

Quelque 50 jours après leur assermentation, les ministres du gouvernement Legault n’ont toujours pas rendu public leur agenda professionnel, mais la ministre de la Justice, Sonia LeBel, assure qu’elle étudie le meilleur moyen de rendre ces informations accessibles au public. 

«Nous sommes justement à travailler à une politique de transparence adéquate», a commenté la ministre, au Salon bleu, lorsque questionné à ce sujet, mercredi. 

Le député libéral Marc Tanguay reproche au gouvernement Legault de ne pas avoir publié sur le site transparence.gouv.qc.ca l’agenda des ministres, tel que le gouvernement Couillard le faisait en fin de régime. 

La ministre LeBel s’est défendue de vouloir cacher ces informations. Elle croit plutôt que le système mis en place par les libéraux pour rendre public l’agenda des ministres était «déficient». Elle a dit qu'elle «étudiait la meilleure façon de le faire». 

«La mesure qui était en place avait ses problèmes, c'était un peu fait au gré de chacun des ministères, il y avait des problèmes de concordance. Alors, nous sommes pour la transparence, mais de la bonne façon», a-t-elle indiqué. 

Le sujet de la transparence a mis le gouvernement Couillard dans l’embarras à maintes reprises au cours de son mandat. La ministre libérale Kathleen Weil avait finalement déposé un projet de loi sur la réforme de l’accès à l’information, mais trop tard pour qu’il soit adopté.