/finance/homepage

Industrie de la pâte à papier

Le commerce en ligne profite à Kruger-Trois-Rivières

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Kruger-Trois-Rivières a gagné son pari en convertissant l'une de ses machines à papier en machine à carton léger. La demande pour ce produit explose littéralement grâce au commerce en ligne. L'objectif projeté de 1000 tonnes par jour a été dépassé.

«Depuis deux ou trois mois, on est dans les environs de 1036, 1037 tonnes par jour. On en est très fiers», a dit Sylvain Houle, directeur de l'usine.

Kruger-Trois-Rivières avait pris le virage du carton au moment où le fort déclin de la demande de papier journal menaçait la survie de l'usine. Ce geste a permis de sauvegarder un peu plus de 300 emplois.

«Il y a une très grosse demande sur le marché principalement en raison de la hausse pour le commerce en ligne», a-t-il ajouté.

Pour l'année 2017 seulement, la demande de carton léger s'est accrue de 3,1 % en Amérique du Nord. La hausse sera de 1,7 % par année d'ici 2022.

Il faut savoir qu'un point d'augmentation représente 365 000 tonnes, c'est-à-dire l'équivalent de toute la production de carton de l'usine de Trois-Rivières.

L'usine est approvisionnée en carton recyclé par le Groupe RCM de Trois-Rivières. «Vingt-huit pour cent de notre production est du carton et, de cette production, on envoie au-dessus de 50 % à Kruger. C'est notre client principal», a indiqué Daniel Cassivi, directeur de l'entreprise de récupération.