Les collectes de fonds prennent tout leur sens à l’approche de Noël en cette période de l’année où l’on se fait rappeler l’importance de penser à notre prochain.
L’animatrice Chantal Lacroix l’a compris en devenant porte-parole de la Campagne de la Fondation les petits trésors, dont la mission est de venir en aide aux enfants et adolescents vivant des problèmes de santé mentale, notamment ceux atteints d’autisme.
«J’ai décidé de m’impliquer parce qu’effectivement, j’ai côtoyé plusieurs parents ayant des enfants autistes ou aux prises avec des problèmes de santé mentale. Et c’est le parent pauvre du système de santé», souligne-t-elle en entrevue à l’émission de Denis Lévesque. Elle rappelle la triste réalité: 1 enfant sur 5 a un trouble de santé mentale au Québec et 1 sur 64 est autiste. «C’est énorme!»
En tant que porte-parole, Mme Lacroix a aidé de nombreuses personnes, dont le jeune Raphael Duplessis, un autiste qui s’est épanoui grâce aux arts et qui a notamment chanté avec Nicola Ciccone. Rafael a d’ailleurs été reçu par Denis Lévesque en mars 2014 pour témoigner de ses rêves.
Plus que tout, Chantal Lacroix souhaite donner de l’espoir à tous ces parents à bout de souffle qui doivent s’occuper d’un jeune touché par un trouble de santé mentale. Ils ont besoin de répit, insiste-t-elle. Sur le plateau du populaire animateur de LCN, elle était accompagnée d’une mère dont la fille maintenant adulte est autiste depuis le tout jeune âge.
Voyez l’entrevue intégrale à Denis Lévesque en deux parties dans les vidéos ci-dessus