/news/tele

Vendue dans plusieurs pays

La série «Fugueuse» en France

Sandra Godin | Agence QMI

COURTOISIE

Après avoir été considérée comme une des séries les plus prometteuses au monde le printemps dernier au MIPTV de Cannes, la carrière de «Fugueuse» à l’étranger prend son envol. Les États-Unis, la Norvège et l’Italie ont acquis les droits, tout comme la France, où la série sera diffusée deux fois plutôt qu’une. 

La série de Michelle Allen sera offerte aux Français dans sa version originale sur une des chaînes spécialisées de TF1, confirme le producteur François Rozon (Encore Télévision). De plus, la France prépare aussi sa propre adaptation de «Fugueuse», avec des acteurs français. 

François Rozon sait que la série a de très bonnes chances de rejoindre le public européen. Il confie avoir constaté à quel point la réalité de l’exploitation sexuelle que dépeint le feuilleton, qui a rassemblé en moyenne 1,6 million de téléspectateurs sur les ondes de TVA l’an passé, est la même en France. 

«Il y a exactement le même phénomène là-bas, a-t-il expliqué. Je suis même tombé sur un reportage là-dessus. On voyait des filles expliquer qu’elles faisaient ça pour s’acheter des vêtements... Ça se passe beaucoup en région française. Au début, je me demandais si ça allait marcher, mais il se passe la même affaire que chez nous.» 

Aussi aux États-Unis 

Vendre deux fois le concept dans le même pays est un signe indéniable de l’engouement pour cette fiction. La chose est moins fréquente, mais «ce n’est pas la première fois que ça arrive», a toutefois précisé le producteur. 

Ce n’est que le début de la carrière internationale de «Fugueuse». L’histoire de Fanny Couture (Ludivine Reding) a aussi séduit la Norvège, qui présentera le format original avec les acteurs québécois. L’Italie aussi devrait diffuser la série. 

Mais le rêve ultime, pour François Rozon, ce sont les États-Unis. Et la série est en développement là-bas, confirme-t-il. «On espère que ça va arriver. C’est notre rêve», a-t-il dit. 

La 2e saison en préparation 

Au Québec, la deuxième saison est très attendue, mais il faudra s’armer de patience. 

En cours d’écriture, les nouvelles aventures de Fanny devraient être tournées à la fin de l’été 2019, si tout se passe comme prévu. «Le diffuseur (TVA) prendra les décisions après les Fêtes», a dit François Rozon.

Dans la même catégorie