/news/tele

Les droits achetés par un producteur

«Les beaux malaises» repris aux États-Unis

Sandra Godin

 - Agence QMI

ARCGUVES/AGENCE QMI

En plus de se trouver déjà sur Netflix, la série «Les beaux malaises» atterrira aux États-Unis. Les droits d’adaptation sont entre les mains d’un producteur américain, qui a même déjà trouvé son acteur principal. Et il ressemble à s’y méprendre à Martin Matte.

Il ne reste que l’étape cruciale de trouver un diffuseur pour sceller la concrétisation du rêve américain. La série est sur la bonne voie: un producteur a acheté les droits et commencé à mettre une distribution sous contrat.

Comédien américain

Le rôle de Martin Matte serait incarné par Maz Jobrani, un Irano-Américain de 46 ans qui ressemble beaucoup à l’humoriste québécois. Sa feuille de route contient de nombreuses apparitions dans des séries télé et au cinéma.

Même si la série est déjà diffusée sur Netflix dans 190 pays, cela ne freine pas les producteurs étrangers à en faire l’acquisition, explique le producteur François Rozon.

«Ça marche encore la télé généraliste, a-t-il dit. Si tu fais affaire avec TF1 (en France), par exemple, ce sont des millions en cote d’écoute. Les gens tombent sur lui plus par hasard sur Netflix. C’est comme un océan. Il y a tellement, tellement de stock.»

Récemment, la série «Les beaux malaises» a aussi été vendue en Finlande, au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie.