/news/world

Manif des «gilets jaunes»

Plus de 89 000 membres des forces de l'ordre mobilisés en France

Agence France-Presse

Le premier ministre Édouard Philippe a déclaré jeudi que plus de 89 000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés samedi en France, dont 8000 à Paris, lors de la nouvelle journée de mobilisation des «gilets jaunes».

Une «douzaine de véhicules blindés» à roues de la gendarmerie (VBRG) seront par ailleurs utilisés à Paris, a ajouté le chef du gouvernement, évoquant un dispositif «exceptionnel». 

Environ 65 000 membres des forces de l'ordre, dont 5000 à Paris, avaient été déployés samedi dernier lors d'une journée marquée par des scènes d'émeute, notamment dans la capitale.

Le premier ministre, politiquement fragilisé par la crise des «gilets jaunes», a assuré qu'il travaillait avec «le soutien de la majorité» et «la confiance du président» Emmanuel Macron.

«Ma mission c'est d'atteindre les objectifs qui ont été fixés par le président de la République. Je le fais avec le soutien de la majorité (...) et avec la confiance du président. Et c'est ce qui m'importe», a déclaré le chef du gouvernement. 

Il était interrogé pour savoir s'il allait démissionner après les atermoiements de l'exécutif sur des mesures destinées à apaiser la colère des «gilets jaunes».

Dans la même catégorie