/regional/estduquebec/basstlaurent

Développement régional

Suzanne Tremblay honorée par l’UQAR

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) décerne sa plus haute distinction à Suzanne Tremblay. L'établissement universitaire veut ainsi souligner sa contribution exceptionnelle au développement du Bas-Saint-Laurent.

Il faut dire que depuis près de 50 ans, Suzanne Tremblay a été de tous les combats pour défendre le développement régional. D'abord comme professeure à l'UQAR de 1970 à 1997, puis comme députée fédérale du comté de Rimouski-Neigette-et-La-Mitis de 1993 à 2004.

À son retrait de la vie politique, elle a présidé la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent. Au fil des années, ses implications se sont multipliées au sein de différents organismes régionaux.

Encore récemment, à la fin septembre, elle s'associait à un groupe de cardiologues et de citoyens qui demandent l'implantation d'un service d'hémodynamie à l'Hôpital de Rimouski pour les personnes avec des problèmes cardiaques.

Même si elle est née à Montréal, Suzanne Tremblay est sans aucun doute depuis toutes ces années la régionaliste la plus convaincue.

L'UQAR lui remet donc sa plus haute distinction pour tout ce qu'elle a fait pour le développement régional, ce qu'elle fait encore et ce qu'elle va continuer à faire.

Au cours des dernières années, la médaille de l'UQAR a été décernée notamment à l'olympien originaire de Rimouski Pierre Harvey et au pionnier du milieu forestier régional Adéodat St-Pierre.

Suzanne Tremblay se rajoute maintenant à ces personnes uniques qui ont contribué au développement et à l'essor du Bas-Saint-Laurent.