/buzz

Record mondial

Son rêve d'une bûche de Noël de 70 mètres!

Magalie Lapointe | Journal de Montréal

bûche de noël

Magalie Lapointe

Un pâtissier de la Montérégie relèvera tout un défi samedi lorsqu’il servira une bûche de Noël à la crème fraîche de 70 mètres de long, ce qui serait un record mondial.  

Jacques Raymond, 49 ans, aime se démarquer. Propriétaire de la pâtisserie La Demi-Calorie depuis 25 ans à Saint-Hyacinthe, il n’a jamais réussi un aussi gros défi que celui qu’il s’apprête à relever samedi matin. Il devra réussir à monter une bûche de Noël de 70 m. Et ce, peu importe ce que dame Nature lui réserve.   

 «C’est complètement fou. C’est un grand stress, en plus d’être un défi technique majeur. Notre bûche est faite avec de la crème fraîche. Techniquement, la température doit être parfaite», a dit avec enthousiasme le pâtissier.   

 La température très froide prévue samedi compliquera sa tâche (refroidissement éolien jusqu’à -21 degrés Celsius), car il ne faut pas que la crème gèle.  

Une bûche de 65 mètres que Jacques Raymond avait réalisée en 2016.

Photo courtoisie, Hélène Brien

Une bûche de 65 mètres que Jacques Raymond avait réalisée en 2016.

  

Record  

Même s’il sait que sa bûche pourrait faire partie du Livre Guinness des records, M. Raymond refuse de dépenser des milliers de dollars pour qu’une photo du gâteau soit publiée dans le célèbre bouquin. Son but unique est de remettre au moins 10 000 $ au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, de Saint-Hyacinthe. Toutefois, la mesure officielle sera prise au sérieux.  

Samedi matin à 11h, des arpenteurs viendront mesurer le gâteau pour s’assurer qu’il fait bien les 70 m annoncés.   

M. Raymond et son équipe pourront savoir à ce moment précis s’ils ont réussi le défi de fabriquer une bûche plus longue que la patinoire du Centre Bell (60,95 m).   

 3700 portions 

« Je m’appuie sur tellement de personnes [plus de 30 bénévoles]. Ça aussi, c’est compliqué. Ça rassemble toutes sortes de personnes qui n’ont aucune idée de la complexité de l’événement. À part amasser des fonds, mon second objectif, c’est que les gens se disent que c’est délicieux. Qu’ils n’ont jamais mangé un aussi bon gâteau », a mentionné l’homme d’affaires.   

La bûche de Noël sera servie aujourd'hui dès 11 h au Marché centre de Saint-Hyacinthe.   

 Pour arriver à servir 3700 morceaux d’environ deux centimètres de largeur, M. Raymond a commencé à cuisiner au mois d’octobre.   

Les ingrédients 

1225 oeufs  

257 litres de crème fraîche  

2 kg de cacao  

70 kg de chocolat belge  

 Pour un total de 3500 $