/news/law

En libération conditionnelle

L’ancien maire de Laval crie aux fake news

Sarah-Maude Lefebvre | Journal de Montréal

GEN - GILLES VAILLANCOURT

Photo Martin Alarie

À peine a-t-il obtenu sa libération conditionnelle totale que l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt affirme que des journalistes ont écrit des faussetés à son sujet. 

Abordé hier à sa sortie d’un restaurant de Laval, le maire déchu a accusé Le Journal de propager des fake news à son sujet, sans vouloir émettre d’autres commentaires.  

M. Vaillancourt a obtenu jeudi sa libération conditionnelle totale qui entrera en vigueur lundi.  

Dans sa décision, la Commission des libérations conditionnelles du Canada a toutefois indiqué que M. Vaillancourt continue toujours de « minimiser » et de « banaliser » les gestes criminels qu’il a commis.  

« Vous changez constamment de sujet, esquivant les questions. Vous auriez tendance à vous montrer sous un jour favorable en exposant vos réussites et vos réalisations en tant que maire », peut-on lire dans la décision.  

Semi-liberté 

Celui qui a dirigé Laval pendant près de 25 ans a été condamné en décembre 2015 à près de six ans d’emprisonnement.  

Il avait profité d’un système de collusion et de corruption dans l’adjudication des contrats publics à la Ville, de 1996 à 2010. 

Il bénéficiait toutefois d’une semi-liberté­­­ depuis un an et résidait en maison de transition. Selon nos informations, l’homme se tient loin du regard du public, se limitant à quelques sorties dans les restaurants de son quartier, à Laval-des-Rapides. 

Gilles Vaillancourt était accompagné hier de sa femme, Francine Dupuis.  

GEN - GILLES VAILLANCOURT

Photo Martin Alarie

 

« On en a eu assez de vous autres », a-t-elle scandé à quelques reprises. 

S’il est maintenant libre de dormir chez lui, l’ex-maire doit encore respecter certaines conditions, dont l’interdiction de s’impliquer dans le milieu de la politique.  

Il ne peut non plus être responsable d’investissements ou de questions financières. 

Dans la même catégorie