Le chef du Parti populaire du Canada (PPC) Maxime Bernier a assuré qu’il imposerait le projet Énergie-Est aux Québécois s’il devait être élu premier ministre l’an prochain.
«Si le privé est prêt à avoir Énergie Est, c’est un projet qui va arriver (...) Le fédéral a tous les instruments législatifs pour faire avancer le projet et l’imposer en utilisant la clause dans la constitution qui ferait en sorte que c’est un projet d’intérêt national», a-t-il lancé en entrevue à l’émission «La Joute».
«Ce projet d’oléoduc là est sain pour l’économie du Québec. En 2018 on peut construire des pipelines qui vont être respectueux de l’environnement et sécuritaire pour la population.»
«C’est 1-800-SOUVERAINTÉ. Bonne chance de vouloir imposer cela au Québec alors que nous ne rencontrons même pas nos obligations de l’accord de Paris. Il faut rappeler qu’il y a 15 jours Maxime Bernier s’est vanté d’être un Albertain en provenance du Québec. On vient d’en avoir la preuve», a réagi Thomas Mulcair un peu plus tard.