Tous les participants à «La Joute» se sont entendus ce mercredi sur le fait qu’il fallait que les choses changent pour que la parole des victimes d’agression sexuelle puisse être pleinement entendue.
• À lire aussi: Deux chefs d’accusation déposés contre Gilbert Rozon
• À lire aussi: Gilbert Rozon réagit aux accusations
• À lire aussi: Affaire Rozon: «Ce n’est pas pris à la légère»
• À lire aussi: «On se sent impuissantes» - Patricia Tulasne
«Si on avait entendu une ou deux allégations. Mais quand tu es rendu à 14,15, 20, tu comprends que les gens entendent des femmes qui dénoncent, mais que la justice leur dit qu’elle n’a pas assez de preuve. C’est un triste jour pour notre système judiciaire», a avancé Caroline St-Hilaire.
«Il y a un endroit où ça ne marche pas bien. Je suis vraiment inquiète pour la suite parce que je ne sais pas comment une femme demain matin va avoir envie de dénoncer», a-t-elle ajouté.
«Encore une fois nous avons fait la démonstration que le système judiciaire actuel ne répond pas à ce qui se passe aujourd’hui, aux besoins des victimes (...) Il faut vraiment changer les choses», a dit de son côté Régine Laurent.
«Il y a des choses à faire. Le gouvernement Legault a dit que s’il y avait de bonnes idées qui venaient des autres partis, il allait les prendre. Prenons par exemple la bonne idée de Véronique Hivon (créer un tribunal spécial pour les crimes sexuels, NDLR).»
«Le problème c’est qu’il y a une loterie pour les victimes», a expliqué Emmanuelle Latraverse.
«Une victime peut tomber sur un super policier qui est bien formé, qui s’occupe bien d’elle et sur un bon procureur. Ou bien tomber sur quelqu’un qui est moins apte, qui est moins intéressé ou qui a plein de préjugés. Et c’est la même chose devant les tribunaux (...) Le problème c’est que les règles actuelles sont mal mises en place.»
Jonathan Trudeau s’est dit, lui, soulagé qu’il y ait finalement deux accusations dans l’affaire Gilbert Rozon.
«Les premières nouvelles donnaient un message tellement mauvais aux victimes qui osent dénoncer», a-t-il fait savoir.