/news/society

La grippe frappe, des urgences déjà débordées

Des centaines de cas de grippe ont été rapportés dans les dernières semaines, une donnée préoccupante au moment où les urgences de plusieurs hôpitaux sont déjà débordées. 

Cette «saison épidémique» commence rapidement, aux dire de l’épidémiologiste Gaston De Serres, de l’Institut national de santé publique. 

Durant la dernière semaine, 400 cas se sont révélés positifs lors d'analyses en laboratoire. 

• À lire aussi: Le pire de la saison de la grippe pourrait sévir pendant les Fêtes 

 

«C'est quand même presque le double de ce qu'on avait l'an dernier, à la même période, soutient M. De Serres. On se dirige vers une période de grippe relativement précoce, dans le sens ou le mois de décembre et le mois de janvier vont être très occupés avec la grippe cette année.» 

Par ailleurs, le pic de l’épidémie, prévu en décembre et en janvier, tout de suite après la période des Fêtes, met une pression énorme sur le réseau hospitalier. 

«Au Québec, nos urgences sont toujours débordées, mais avec la grippe, ça risque d’empirer», confirme le Dr Greg Clark, chef associé de l’urgence de l’hôpital Royal-Victoria. 

Ce dernier en profite pour rappeler à ceux qui sont tentés de se rendre à l’urgence pour se faire soigner qu’il peut être risqué de le faire si leur état ne le nécessite pas. 

«Un jeune en santé avec la grippe doit rester à la maison pendant une semaine, son état va s’améliorer», explique le Dr Clark. Sinon, «nos autres clients, vulnérables, cancéreux, maladies pulmonaires, greffés, eux sont à risque de problèmes avec la grippe, ils peuvent même en mourir», alerte-t-il. 

Les résidents des zones métropolitaines sont invités à visiter le CUSM.ca pour consulter la liste des cliniques réseau de Montréal et des environs.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.