/regional/montreal

Une maison pour aider les enfants à vivre un deuil

TVA Nouvelles

La Maison des petits tournesols vient en aide à des jeunes touchés par la perte d’un parent ou d’un proche, un service rare au Québec, mais essentiel.

Gilles Deslauriers, un psychothérapeute qui travaille avec les enfants depuis des décennies, vient d'ouvrir cette maison qui aborde le deuil d’une façon adaptée aux enfants.

Une telle maison vient combler un besoin pour les familles endeuillées, dont les enfants sont soudainement confrontés à la perte d’une proche.

«Il y a des enfants qui souffrent. Ça prend un espace où les enfants puissent le raconter, puissent le partager, et rencontrer d’autres enfants qui vivent la même chose...», insiste Gilles Deslauriers.

Tous y sont les bienvenus, peu importe le type drame qui les touche ou la personne qu’ils ont perdue. «On peut donner un coup de main avec toutes les formes de deuil confondues», dit le psychothérapeute.

L'Association des familles de personnes assassinées ou disparues salue d’ailleurs l'initiative, vu le peu de ressources du genre qui existent au Québec.

Une aide nécessaire

Marta Rzepkowska et ses trois autres enfants ont vécu un drame traumatique en 2015, alors que le père de la famille s’est enlevé la vie dans son cabanon, après avoir tué son bambin de 10 mois, Adam.

Une maison telle que celle des Petits tournesols aurait été inespérée pour aider les trois enfants à passer au travers du drame, mais aussi du double deuil à faire.

À l’époque, la mère avait cherché de l’aide professionnelle pour ses enfants pendant plusieurs semaines. Elle est convaincue qu’une maison telle que les Petits tournesols aurait beaucoup aidé ses enfants.

«L'adolescence est une période déjà difficile. Gérer un deuil, se sentir coupable, puis passer à travers, c'est encore plus difficile», illustre Mme Rzepkowska.

Aux petits tournesols, des bénévoles formés et encadrés par des professionnels utiliseront différentes techniques pour aider les enfants.

La Maison des petits tournesols est prête à ouvrir ses portes dès les Fêtes.

Pour plus d’information sur la maison ou ses services, appeler le 514 543-0503.

Avec les informations de Mathieu Belhumeur

 

 

 

 

Dans la même catégorie