/news/society

Démystifier l'hypnose médicale

Encore peu connue au Canada, l'hypnose médicale est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux en Europe et même aux États-Unis. Certaines personnes tentent d'implanter la technique au Québec. 

Mireille Cartier est atteinte d'un cancer du pancréas et depuis sept ans, elle souffre tous les jours. Aujourd’hui en soins palliatifs, il ne lui reste que quelques semaines à vivre. 

«J’ai été tellement souffrante qu’à un moment donné j’étais prête à arrêter tous les traitements. En arrivant ici, c’était une découverte. Je ne croyais pas que, même souffrante, on pouvait arriver à être bien» raconte-t-elle. 

La découverte dont elle parle c'est l'hypnose. Le chercheur en neurosciences à l’Université de Montréal, Pierre Rainville s'est penché sur le sujet. De quelle façon l'hypnose peut-elle aider dans le traitement de la douleur? 

«Sur le plan physiologique, on a des preuves assez solides maintenant que l’analgésie par hypnose produit des changements dans le cerveau qui sont cohérents avec ce que les gens nous disent ressentir, donc moins de douleur. En plus, on peut même voir au niveau de la réponse du corps. Par exemple, si vous avez une douleur aigüe, votre rythme cardiaque va augmenter. Cette réponse de votre corps peut être atténuée de façon signification dans le contexte d’analgésie hypnotique» explique Pierre Rainville. 

En compagnie de la Dre Marjorie Tremblay, qui utilise régulière l'hypnose auprès de ses patients en fin de vie, Pierre Rainville aimerait implanter l'hypnose médicale dans les hôpitaux de la province ou du moins, pour l'instant, démystifier la pratique.  

L'hypnose est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. Du côté du Collège des médecins, puisqu'il ne s'agit pas d'une pratique invasive nous dit-on, on n'encourage ni ne décourage son utilisation. 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.