/finance/homepage

Des conseils pour éviter de dépenser pour rien

La période des Fêtes exerce généralement une pression énorme sur nos finances, avec les dépenses en cadeaux, bouffe et alcool qui explosent. Et après les festivités, les déclarations de revenus guettent, ce qui ne laisse pas beaucoup de répit à nos finances personnelles.

D’où l’intérêt de trouver quelques astuces qui pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars chaque année.

• À lire aussi: Pouvez-vous économiser 1000 dollars en 100 jours?

«L’idée, c’est de montrer qu’il y a des possibilités de négocier auprès de diverses compagnies, que ce soit en assurances, en télécommunications ou pour l’épicerie», a détaillé Rémi Leroux, journaliste pour Protégez-Vous.

Ce dernier soutient qu’en tirant profit de toutes les mesures qu’il propose – il faut bien sûr y mettre du temps et des efforts -, on peut faire jusqu’à 2000-2500$ d’économies sur une année pour une seule famille.

Voici quelques postes budgétaires où il est possible de faire des économies substantielles:

Assurances habitation et auto

Des «clients mystères» sont parvenus à renégocier leurs contrats d’assurance. «Ils ont réussi quand même à négocier en moyenne jusqu’à 30% de rabais sur leur prime.»

Sachant que la prime moyenne sur une assurance auto et habitation au Québec s’élève à 1100$, 30% de rabais équivaut à une économie annuelle de 330$.

Télécommunications

Un poste de dépenses qui a beaucoup augmenté ces dernières années, au point d’atteindre en moyenne 1700$ par an par ménage québécois.

«Il faut comparer et ne pas hésiter à dire à votre fournisseur actuel qu’on vous propose mieux que ce qu’il est prêt à aligner.» Ainsi, des clients sont parvenus à se négocier des économies de 30$ par mois sur leur forfait téléphone et télévision.

Par ailleurs, la négociation peut non seulement vous permettre de faire baisser le prix payé, mais également d’améliorer votre forfait ou de mettre la main sur du matériel gratuitement.

Épicerie

Il faut comparer les prix que proposent les magasins à chaque semaine. Parfois, on constate des écarts de prix atteignant 13% entre deux bannières.

«Sur une année, on a estimé qu’on pouvait sauver un petit millier de dollars si on magasine vraiment notre épicerie.»

Médicaments

Privilégier les médicaments génériques plutôt que les médicaments de marque. Par exemple, sur une simple bouteille de comprimés d’ibuprofène, vous pouvez économiser 2$ d’un paquet à l’autre.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.