/news/society

L'Ordre du Canada pour Peter Simons et Kathy Reichs

Agence QMI

Le président du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, l’homme d’affaires Peter Simons ou encore l’anthropologue judiciaire et auteure Kathy Reichs sont parmi les 103 personnes investies de l’Ordre du Canada, jeudi. 

Sur la centaine de nominations au sein de l'Ordre du Canada, 86 sont devenues de nouveaux membres de l’Ordre tandis que les autres ont vu leur grade passer à un niveau supérieur. 

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure, a annoncé le bureau de la gouverneure générale, Julie Payette, dans un communiqué. 

Ainsi, Daniel Lamarre a été nommé officier de l’Ordre du Canada «pour sa contribution à l'univers des communications et du divertissement ainsi que pour son engagement philanthropique soutenu», tandis que Peter Simons devient membre en raison de «son leadership dans le monde des affaires, son militantisme au bénéfice de l'industrie du commerce de détail et son œuvre philanthropique». 

Les autres membres du Québec sont les journalistes Charles Maral Tisseyr, Jean Pelletier, Daniel Lessard, l’ex-ministre péquiste Denis Vaugeois, l’ancien président de la Caisse de dépôt et placement Henri-Paul Rousseau ou encore l’homme d’affaires Michel de la Chenelière, entre autres. 

L’anthropologue judiciaire Kathleen «Kathy» Reichs est aussi investie de l'Ordre, mais comme membre honoraire tout comme le banquier et philanthrope Richard J. Schmeelk. 

Depuis sa création en 1967, près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre du Canada, mis en place «pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation», peut-on lire sur le site du gouverneur général.

Cliquez ici pour voir la liste complète des récipiendaires