/regional/saguenay

Des pêcheurs en colère au Saguenay

Andréanne Larouche | TVA Nouvelles

Des adeptes de pêche blanche sont en colère depuis que la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a décidé de réglementer cette activité sur son territoire.  

La source de la grogne: Les tarifs qui seront imposés aux pêcheurs à compter de 2019 seront beaucoup plus importants pour ceux qui proviennent de l'extérieur du village que pour les résidents de Sainte-Rose-du-Nord.

Dans la majorité des zones, seuls les habitants de Sainte-Rose-du-Nord pourront profiter d'un rabais de 50 %. Le prix sera donc deux fois plus élevé pour les autres.  

Les pêcheurs qui proviennent d'autres municipalités crient donc à l'injustice.  

«C'est absurde », soutient Mathieu Langelier, qui pêche à Sainte-Rose-du-Nord depuis plus de 20 ans.  

«Si on compare aux autres villages, le prix n'est pas correct, ajoute-t-il. Je pense qu'ils doivent faire un gros réajustement et comprendre c'est quoi le budget du monde. »  

Plusieurs adeptes de pêche blanche ne comprennent pas cette décision, d'autant plus que les pêcheurs de l'extérieur amènent des retombées économiques importantes pour cette petite municipalité d'un peu plus de 400 habitants.  

«Ils ne veulent pas de touristes, on dirait. Ils se tirent une balle dans le pied», estime M. Langelier, ajoutant que plusieurs de ses amis ont annulé leur saison.