/news/tele

30e Gala Célébration: un anniversaire inspirant

Yan Lauzon | Agence QMI

Gala Célébration

PIerre-Paul Poulin / JdeM

Dans quelques jours, le gala Célébration sera trentenaire. Au Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, ainsi que sur les ondes de TVA, cet anniversaire sera souligné de différentes et flamboyantes façons. 

À la mise en scène pour une sixième année d’affilée, Joël Legendre a été grandement inspiré par ce changement de décennie. 

«Pour moi, c'est un incontournable que le chiffre 30 se retrouve un peu partout tout au long du gala, que ce soit pour célébrer les 30 ans de carrière d'un artiste ou l'anniversaire des 30 ans d'un interprète né en même temps que le gala Célébration, ou en ayant 30 personnes sur la scène en même temps. Tout ça sera possible», a-t-il précisé. 

Le thème qu’il a choisi? «Haut en couleur». «Inutile de vous dire que la scénographie et les éclairages seront éclatés.» 

Retours anticipés 

Pour marquer comme il se doit cette grande fête, Joël Legendre comptera sur une seconde animation de Marie-Mai. La grande nervosité qui habitait la chanteuse l’an dernier a laissé place à l’assurance. 

«Cette année, je me sens vraiment à l'aise. Toronto, ça m'a donné beaucoup d'expérience d'animation à la télévision, à essayer d'aller conquérir un autre public», a-t-elle confié. 

«Je veux juste avoir du fun dans mon animation. Je me sens "groundée", je me sens prête.» 

Afin d’ajouter un peu de couleur à cette soirée, l’équipe accueillera aussi la troupe du Cirque du Soleil qui revisitera son classique «Alegria» joué pour la toute première fois il y a maintenant 25 ans. 

«C'était une opportunité de donner un petit avant-goût du spectacle. Je pense qu'avec le gala Célébration, c'est une occasion de donner quelque chose de coloré», a détaillé Daniel Ross, directeur artistique de la création. 

Sans hésitation 

Comme la maîtresse de cérémonie, les artistes appelés à offrir des prestations n’ont pas mis de temps à accepter de chanter. 

Pour la première fois de sa carrière, Luc De Larochellière prendra part aux célébrations, lui dont l’album «Amère America» a aussi eu 30 ans en novembre. Sa surprise passée, il n’a pas hésité à confirmer sa place à l’événement. 

«C'est un gros show de télé où il y a de la musique. Ce n'est plus si fréquent que ça...», a-t-il expliqué. 

Souvent associée à des prestations en solo, Andréanne A. Malette – qui a soufflé ses 30 bougies en juillet dernier – aura également droit à son baptême de Célébration, ce qui l’enchante. «De faire de gros shows comme ça, c'est l'affaire que j'aime le plus au monde.» 

Quant à Brigitte Boisjoli, elle en sera déjà à sa troisième participation à cette soirée où on connaîtra l’identité d’un nouveau millionnaire à la télé. Et elle ne se tanne pas. 

«C'est prestigieux. Y'a quelque chose de très gala, de très glam... On peut se permettre des costumes très flamboyants.» 

Sa participation prendra des allures de «petit hommage Luc» Plamondon, elle qui est encore en tournée avec son album «Signé Plamondon». 

À eux se joindront Alex Nevsky, Klô Pelgag, QW4RTZ et Alexandre Da Costa, sous la direction musicale de David Laflèche. 

Le 30e gala Célébration sera diffusé à TVA le 13 janvier dès 20 h 30.