/news/society

Des routes enneigées, sauf dans l’est du Québec

Agence QMI

Des sorties de routes ont été enregistrées, mardi matin, en raison des conditions routières rendues difficiles par la neige. L’heure de pointe s'est d'ailleurs compliquée pour les automobilistes.

Le ministère des Transports (MTQ) invite d’ailleurs les automobilistes à redoubler de prudence.

«Le mélange de poudrerie, de vents, avec l’accumulation de neige tombée cette nuit font que les conditions routières peuvent être difficiles sur les principales routes», a indiqué Martin Girard, porte-parole du MTQ, en entrevue à LCN, mardi matin.

L’est du Québec n’était pas encore touché, tôt mardi. Pour le reste, Lanaudière, les Laurentides, la grande région de Montréal, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Centre, la Mauricie et l’Outaouais, les routes étaient de «généralement enneigées à partiellement enneigées» et la visibilité était moyenne.

Sorties de routes

Une voie sur deux a notamment été fermée sur l’autoroute 15 nord à la hauteur du chemin de la Rivière-à-Simon, à Saint-Adèle, en raison d’une sortie de route. Même chose sur la route 117, en direction nord, à la hauteur de la route de la Montagne-d’Argent.

En Montérégie, une voie a également été fermée sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 115, à Mont-Saint-Hilaire en raison d’une sortie de route.

Dans la Capitale-Nationale, une voie sur deux a été fermée sur l’autoroute 40, à la sortie 319 en direction est, également en raison d’une sortie de route, tout comme sur la route 175 à la hauteur du kilomètre 145 vers le nord.

Météo

Environnement Canada a émis un avertissement de neige en vigueur jusqu’à mardi en mi-journée pour les Laurentides, Mont-Laurier et Témiscamingue.

Une accumulation de 15 à 20 cm est prévue, le tout sera accompagné de vents et poudrerie.

Un avertissement de vent a également été émis pour la vallée du Richelieu et Saint-Hyacinthe: des vents du sud souffleront jusqu’à 90 km/ h et diminueront en intensité en mi-journée.

Un système dépressionnaire en provenance des Grands Lacs devrait laisser une dizaine de centimètres de neige sur Montréal et les environs, mardi matin.

À Montréal, la neige va se changer en pluie intermittente en mi-journée et sera accompagnée de vents du sud-est de 40 km/h avec rafale à 60. Côté températures, elles seront douces, on attend notamment 3°C pour Montréal et - 3°C à Québec.

Les chutes de neige vont se poursuivre mercredi et jeudi pour la plupart des secteurs et les températures seront similaires à la veille.

Le beau temps sera de retour vendredi, et ce pour toute la fin de semaine. Le soleil sera au rendez-vous dès vendredi matin et des températures plus froides vont s’installer et rester. Entre vendredi et dimanche, on prévoit entre – 9 °C et – 13 °C pour Montréal et de – 11 °C à – 14 °C pour Québec.