/news/law

Un Québécois arrêté en République dominicaine

Vanessa Limoges | TVA Nouvelles 

Un Québécois de 69 ans a été arrêté dans le secteur de Sosùa, en République Dominicaine durant la période des Fêtes parce qu'il aurait tenté d'avoir une relation sexuelle avec une fillette de 7 ans. 

Selon les informations de la Police Nationale de la République dominicaine, Yvon Gaudet, originaire de Drummondville, aurait obtenu le consentement du père de la fillette.

Le père de la fillette a donc lui aussi été arrêté à Sosùa, où le tourisme sexuel est répandu. 

Yvon Gaudet est connu dans la région de Matane puisqu'il y a travaillé pendant de nombreuses années à titre de journaliste et aussi de directeur général de la Chambre de commerce de Matane.

M. Gaudet et le père de la fillette ont depuis été relâchés.

«S'il avait été aux États-Unis ou au Canada, il serait incarcéré et accusé immédiatement. Là-bas, tout ce qu'on a fait, c'est qu'on lui a enlevé son passeport. Il ne pourra pas partir de la République puisqu'on enquête le dossier», a expliqué l'avocat criminaliste Jean-Pierre Rancourt.

Yvon Gaudet a indiqué par courriel à TVA Nouvelles être dans l'impossibilité de faire une déclaration publique mardi.

«On est au courant qu'il se fait du tourisme sexuel là-bas, mais c'est très rare que l'on voit des accusations, donc dans ce cas-là je pense qu'ils vont prendre ça au sérieux. Peut-être que le Canada devrait s'en mêler vu que c'est un ressortissant canadien», a ajouté M. Rancourt.

Affaires mondiales Canada a indiqué à TVA Nouvelles en fin de journée mardi «être au courant qu'un citoyen canadien est sous enquête en République dominicaine», précisant qu'en raison des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, aucune autre information ne pourrait être divulguée.