/regional/estduquebec/gaspesie

Avalanche en Gaspésie: les dangers du ski hors-piste

Six blessés

TVA Nouvelles

Une avalanche a surpris sept skieurs du Nouveau-Brunswick qui s'adonnaient à leur sport sur le mont Albert, dans le Parc national de la Gaspésie, faisant six blessés mardi.

Les skieurs évoluaient sur le Mur des Patrouilleurs lorsqu'ils ont déclenché malgré eux une avalanche vers 14h45.

• À lire aussi: Six skieurs blessés par une avalanche au mont Albert

L'un des skieurs a vu les six autres êtres ensevelis par la vague de neige, a expliqué Béatrice Dorsainville, porte-parole pour la Sûreté du Québec.

Heureusement, les skieurs ont été en mesure de s’extirper par eux même et de se réfugier au refuge la Serpentine.

Le skieur qui n’était pas blessé est alors parti chercher les secours.

Les pompiers ont été avisés à 16h30 et ont immédiatement déclenché l’opération de sauvetage.

Comme les distances sont grandes et le site difficile d’accès, l’opération a pris plusieurs heures pour se terminer vers 21 heures.

Parmi les blessés, un a subi des blessures graves, même si son état est stable on ne sait toujours pas s’il sera en mesure de retrouver l’usage de ses jambes.

Il a été transféré dans un centre hospitalier de Québec. 

Le prévisionniste d’Avalanche Québec Jean-Pierre Gagnon affirmait en entrevue à TVA Nouvelles que malgré que les «précipitations reçues n’étaient pas si importantes, la croûte de neige durcie augmentait considérablement les risques de déclencher une avalanche».

Le groupe de skieurs marchait en montagne lors de l’incident avec leurs skis et équipements sur le dos. 

Popularité du ski hors-piste

Plusieurs skieurs s’adonnent au ski hors-pistes au Québec, c’est le cas au parc du Mont-Comi où on retrouve un domaine skiable, qui ne fait partie du centre de ski, mais qui est accessible.

Le directeur de l’école de ski Richard Lépine est toujours surpris de voir certains skieurs non expérimentés s’aventurer dans ce secteur.

Il ajoute que plusieurs mesures de sécurité sont primordiales: « toujours partir avec des amis et avoir des vêtements de rechange. La neige c’est comme l’eau, on ne s’en méfie jamais assez.»

 

Dans la même catégorie