/news/society

Chute de neige

Pelleter peut mettre votre cœur à rude épreuve

Amélie Marcoux | TVA Nouvelles 

Pas besoin d'aller au gym pour faire travailler fort le cœur! Pelleter met à rude épreuve le système cardio-vasculaire. Il faut donc être à l'écoute de son corps parce qu'attention, votre cœur pourrait être sollicité plus que vous ne le croyez.

Lors d'une grosse bordée, les paramédics de l'Estrie reçoivent d'un à deux appels d'urgence en lien avec des problèmes cardiaques survenus au moment de pelleter.

Une simple montre intelligente qui calcule le rythme cardiaque permet de constater l'effort. Mais des spécialistes soulignent qu'il ne faut pas se fier seulement au rythme cardiaque puisqu'il peut varier selon le sexe, l'âge et la condition physique.

Selon Marie-Christine Noiseux, kinésiologue spécialisée en réadaptation cardio-pulmonaire, les gens devraient se fier à leur essoufflement plutôt qu'à un rythme cardiaque précis à ne pas dépasser.

Des chercheurs cardiologues se sont penchés sur près de 200 000 cas d'infarctus sur une période de plus de 30 ans. Conclusion: le risque d'infarctus augmente considérablement pour les hommes au lendemain d'une chute de neige importante.