/news/currentevents

Un accident d'autobus à Ottawa fait trois morts

Agence QMI et TVA Nouvelles avec AFP

Un autobus à deux étages de la ville d'Ottawa a percuté vendredi le toit d'un abribus, tuant trois personnes et en blessant 23 autres, dont plusieurs «grièvement», a annoncé le maire de la capitale fédérale, Jim Watson.   

Au moins 14 personnes étaient hospitalisées dans un état critique, a indiqué pour sa part un porte-parole des secouristes.   

Des images vidéo montraient qu'une grande partie du niveau supérieur de l'autobus avait été arrachée sous la violence du choc, tandis que des secouristes utilisaient des échelles pour évacuer les blessés acheminés par de nombreuses ambulances vers les hôpitaux locaux, dans un froid glacial.   

  

  

La police a indiqué que l'accident s'était produit à l'heure de pointe de fin d'après-midi à 15 h 50.   

La police tentait en soirée d'établir les causes de l'accident, mais un témoin cité par le quotidien Ottawa Citizen a évoqué un possible dérapage de l'autobus sur une plaque de glace avant qu'il ne percute l'abribus.   

Une arrestation  

La chauffeuse de l'autobus a été arrêtée et devait être interrogée, a souligné pour sa part à la presse le chef de police d'Ottawa, Charles Bordeleau, sans donner plus de détails.  

«Des éléments de la scène ont obligé nos agents à procéder à l'arrestation», a dit M. Bordeleau.  

  

  

Cet autobus suivait un trajet express et ne devait pas s'arrêter en temps normal à la station Westboro.  

Deux des trois victimes étaient à bord de l'autobus, l'autre sur le quai de la station, a précisé M. Bordeleau.  

Les gens qui n'ont pas de nouvelles de leurs proches depuis cet accident peuvent sont invités à venir rencontrer les autorités.  

Cet accident en rappelle un autre qui s'était produit en septembre 2013 à Ottawa, lorsqu'un bus à double niveau était entré en collision avec un train à un passage à niveau, faisant six morts et 34 blessés.              

Le maire d'Ottawa consterné                      

Jim Watson, a d'abord réagi à l'accident via Twitter. «J’ai été bouleversé d’apprendre cet incident affreux à la station Westboro. Mes premières pensées sont avec les personnes blessées et leurs familles. J’ai demandé à notre personnel de déployer toutes les ressources nécessaires pour les aider à travers ce temps difficile», a indiqué M. Watson sur Twitter.                      

  

Le premier ministre Justin Trudeau a également transmis ses condoléances via Twitter à «toutes les personnes touchées par le tragique accident». Il a souligné le travail des premiers intervenants.     

Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer s'est dit «attristé par l'horrible accident d'autobus de Westboro».