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Près de 900 contraventions données à Longueuil

Yves Poirier | TVA Nouvelles

La Ville de Longueuil a réussi à se mettre à dos des centaines de citoyens après avoir distribué de nombreuses contraventions cette semaine en lien avec le déneigement.   

Les policiers ont émis pour un peu plus de 131 000 dollars en amendes.   

C’est une citoyenne qui a alerté TVA Nouvelles de la situation via notre page Facebook.    

Mercredi matin, des automobilistes qui avaient garé la veille leur voiture dans la rue ont eu un réveil brutal en découvrant sur le pare-brise une contravention de 150 dollars.   

Ce sont 874 contraventions au total qui ont été données à Longueuil pour le non-respect de la signalisation en lien avec le déneigement.   

Le problème viendrait en partie du fait que la Ville diffuse ses avis de déneigement sur les réseaux sociaux.   

De nombreux citoyens n’ont donc jamais vu passer les avis.   

Les personnes rencontrées par TVA Nouvelles, souvent des gens de plus de 60 ans, à faibles revenus, vivants en HML, ont tenu à dénonce ce système de partage d’information.   

D’autres citoyens ont vivement exprimé leur colère sur la page Facebook de la Ville:    

- «C’est complètement scandaleux !! 9 voitures sur ma rue avaient un billet d’infraction. La seule manière possible d’être mis au courant pour l’interdiction de stationnement est par médias sociaux ou téléphone, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec ça , j’ai vu des gens pleurer ce matin.»   

- «Si les gens n’ont pas Facebook, comment sont-ils supposés le savoir? Aucun avis par la poste ni de pancarte sur la rue.»   

- «Je suis abonné aux textos et je n’ai jamais rien reçu comme alerte.»   

- «Ils mettent des avis pour pouvoir donner des tickets. Ils ne sont pas passés sur le quart des rues à Longueuil.»   

- «Déneigement 0, ticket 1. Voilà la véritable raison de ces avertissements. N’importe quoi.»   

- «Ils ont commencé à déneiger à 6h30 à matin donc encore une trappe à ticket pour la Ville.»   

Réaction de la Ville   

La Ville de Longueuil a réagi à cette situation en début d’après-midi vendredi, disant prendre la «situation au sérieux».   

«Nous savons que le déneigement occasionne plusieurs désagréments pour la population. Nous avons multiplié les moyens de communication au fil des années. Pour les gens qui n’ont pas accès à un ordinateur ou un téléphone portable, le meilleur moyen est de communiquer avec le 311. Il y a toujours, soit une personne à qui parler, ou un message pour vous dire s’il y aura du déneigement cette journée-là», a expliqué le porte-parole de la Ville de Longueuil, Louis-Pascal Cyr.  

«Il y a des choses qu’ont peut améliorer, c’est pourquoi, l’an passé, nous avons mis sur pied le comité de déneigement qui étudie différentes solutions aux problèmes vécues par les citoyens. J’invite tous les citoyens qui vivent des problématiques particulières à communiquer avec leur élu local», a fait savoir le conseiller municipal du district Fatima-Parcours du Cerf, Steve Gagnon.