/news/world

Tentative ratée d'écarter un responsable républicain musulman

Agence France-Presse

Une campagne menée par certains républicains dans le Texas pour écarter un responsable républicain musulman à cause de sa religion a échoué après que ce dernier eut été confirmé dans ses fonctions.

Jeudi soir, les membres du comité de direction de la branche locale du parti républicain ont voté (139 voix pour, 49 contre) pour confirmer Shahid Shafi, chirurgien de métier, à son poste de vice-président.

Plusieurs voix conservatrices du comté de Tarrant, près de Dallas, s'étaient élevées pour dénoncer la présence de Shahid Shafi à un poste de responsable du parti, à cause de sa foi musulmane.

L'affaire avait eu une répercussion nationale, et des grandes figures républicaines du Texas, comme le sénateur Ted Cruz ou le gouverneur Greg Abbott, ont apporté leur soutien à M. Shafi.

«La liberté religieuse a gagné ce soir», a déclaré après le vote le président de la section républicaine du comté de Tarrant, cité par le Dallas Morning News.

«Cette victoire est également un avertissement que nous avons beaucoup de travail à faire pour unifier notre parti», a-t-il ajouté.