/news/law

Daniel Turp songe à des poursuites judiciaires

Hugo Joncas | Bureau d'enquête

PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE QMI

Déjà en pleine bataille judiciaire pour faire interdire l’exportation de chars en Arabie saoudite, l’ancien député Daniel Turp songe à entamer les mêmes procédures pour que cessent les ventes d’équipement aéronautique aux forces du royaume et à ses alliés. 

«C’est explosif tout ça, dit-il. C’est un nombre assez significatif de compagnies, au Québec!» 

• À lire aussi: Fabriqués ici pour tuer

• À lire aussi: Des armes à des dictatures sans besoin de licences

L’avocat constitutionnaliste tente d’en appeler jusqu’en Cour suprême pour faire annuler les licences d’exportation des blindés ontariens de General Dynamics. 

«Nos arguments pourraient aussi être utilisés pour toute exportation d’équipements de compagnies québécoises, parce qu’ils pourraient servir à violer les droits humains en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis ou au Yémen», dit-il. 

Selon lui, ces ventes d’équipement militaire violent à la fois la loi fédérale et les règles des conventions de Genève sur la guerre, que le Canada a signées. 

Des ONG montent au créneau 

Des organisations mondiales de défense des droits de la personne exigent elles aussi que le Canada et les autres pays occidentaux cessent toute vente d’équipements militaires aux pays en guerre au Yémen. 

«Tous les camps dans le conflit ont commis de sérieuses viola-tions aux droits humains, dit Rahsa Mohamed, la chercheuse d’Amnistie internationale au Yémen. Mais bien sûr, le Canada vend des armes à un seul côté du conflit, et c’est celui qui a une force aérienne, qui a des avions.» 

Human Rights Watch exerce aussi des pressions pour que cessent les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et ses alliés. «Les violations au droit de la guerre sont légion», dit Ahmed Benchemsi, directeur des communications de l’organisation pour le Moyen-Orient. Il dénonce de nombreuses frappes contre des hôpitaux, des écoles, des marchés, des enterrements, des mariages.

Dans la même catégorie