/news/world

Trump est responsable, selon les Américains

TVA Nouvelles

Plus de la moitié des Américains tiennent le président Donald Trump comme principal responsable de la paralysie partielle de l’appareil fédéral, qui dure depuis maintenant près de 23 jours, révèle un sondage mené pour la chaîne CNN.

• À lire aussi: Des voix républicaines s'élèvent contre une déclaration d'urgence

• À lire aussi: L'impact économique inédit du «shutdown»

Selon les chiffres compilés, 55 % des gens sondés estiment que le président est principalement responsable de la situation actuelle, alors que 32 % soutiennent que cette responsabilité échoit aux démocrates, qui refusent d’approuver le budget pour la construction du mur avec le Mexique. 9 % des répondants tiennent les deux parties comme responsable.

 Pour ce qui est du mur en lui-même, 56 % des personnes sondées sont contre, alors que 39 % approuvent l’idée. Selon la chaîne américaine, les chiffres sont semblables à ceux recueillis avant Noël.

L’opposition au mur est particulièrement forte chez les démocrates (9/10 contre), alors que les républicains (8/10) sont en faveur de cette frontière physique.

Pour ce sondage mené les 10 et 11 janvier, 848 personnes ont répondu aux questions par téléphone, avec une marge d’erreur de 4,1 %.

Dans la même catégorie