35 jeunes et 8 adultes ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, lundi matin, dans une école primaire de Montréal.
• À lire aussi: 43 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone
Ce gaz peut causer des nausées, des vomissements et des étourdissements, mais s’il est respiré en trop importante quantité, il peut même tuer.
«On respire des émanations de monoxyde donc qui agissent sur notre corps de différentes façons comme les symptômes mentionnés», explique Louise Desrosiers, porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important d’agir rapidement puisque le monoxyde de carbone pourrait être en cause.
«Il faut tout de suite aller à l’extérieur, au grand air. Il faut changer l’air parce qu’on est dans des concentrations où on est appauvri en oxygène, il faut aller à l’extérieur», insiste la porte-parole.
S’il n’y a pas de symptômes, mais que le détecteur de monoxyde se déclenche, il faut également prendre des mesures rapidement.
«Si notre détecteur est en fonction, fermer les appareils susceptibles de produire du monoxyde de carbone donc tout appareil à combustible que ce soit un appareil au gaz, à l’huile ou au bois», ajoute Mme Desrosiers.
La commission scolaire a confirmé que l’école des Découvreurs avait un détecteur de monoxyde de carbone et l’enquête démontrera s’il fonctionnait correctement.
Le détecteur n’est toutefois pas obligatoire dans les établissements scolaires. «C’est une mesure préventive qui est fortement recommandée par notre service», poursuit Mme Desrosiers.