/news/society

Un froid polaire va traverser le Québec

Agence QMI

Un vigoureux front froid va traverser l’ensemble de la province, mercredi. Ce front pourrait amener des averses de neige sur plusieurs secteurs du Québec et faire chuter le mercure sous la barre des -20 °C dans la nuit de mercredi à jeudi à Montréal.   

Environnement Canada a d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême pour de nombreuses régions. Des vents violents et de la poudrerie risquent de réduire considérablement la visibilité sur les routes, dès mercredi matin.   

Les températures vont commencer à baisser au cours de l’après-midi avant de chuter rapidement dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon Environnement Canada, le refroidissement éolien pourrait être jusqu’à -42 °C jeudi matin pour certains secteurs du nord.    

À Saguenay, la température pourrait baisser jusqu’à -28 °C, avec un refroidissement éolien de -38 °C. Du côté de la ville de Québec, la température pourrait chuter jusqu'à -25 °C et le refroidissement éolien pourrait être de -34 °C, dans la nuit de mercredi à jeudi.   

«Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien», rappelle l’organisme fédéral.   

Fin de semaine très enneigée   

Les Québécois du sud de la province devront se déplacer au ralenti dimanche matin puisqu’une tempête balaiera plusieurs régions, laissant une importante quantité de neige.   

À Montréal, les premiers flocons tomberont samedi. Les chutes de neige augmenteront en intensité durant la nuit et pas moins de 20 cm pourraient tomber sur la métropole dimanche.    

Jusqu’à 50 cm de neige pourraient tomber sur certains secteurs du Québec. Les plus importantes perturbations de la prochaine tempête devraient toucher la province du 19 au 21 janvier.