Avant de s’envoler vers l’Europe où il participera au Forum économique de Davos, le premier ministre du Québec François Legault rencontrera jeudi matin le premier ministre du Canada Justin Trudeau, à Sherbrooke.
Il s’agira d’une quatrième rencontre entre les deux dirigeants. En 30 minutes, plusieurs sujets importants devraient être abordés.
Notamment, le gouvernement Legault doit s’entendre avec le fédéral pour aller de l’avant avec la baisse des seuils d’immigration. François Legault veut également amener un test de français et un test de valeurs.
«On veut s’assurer que notre test de français obligatoire soit mis en place, qu’on se concentre davantage sur les qualifications pour choisir les immigrants», a dit le premier ministre du Québec.
Sur le plan des infrastructures, la ligne bleue du métro de Montréal, de même que le projet de réseau structurant à Québec, sont des enjeux importants.
Par ailleurs, François Legault doit également rencontrer le président français Emmanuel Macron à Paris la semaine prochaine.