/news/society

La tempête s’essouffle, mais le froid et le vent continuent

Dominique Lelièvre - Le Journal de Québec

Les précipitations de neige qui ont paralysé tout le sud du Québec, dimanche, tirent à leur fin, mais le froid glacial et les vents violents continueront de balayer la poudreuse jusqu’à mardi.  

Montréal avait reçu vers midi environ 16 cm de neige et l'on attendait encore 2 à 4 cm de plus au cours de l'après-midi. En Estrie, environ 25 cm étaient tombés à midi et jusuq'à 40 cm étaient attendus, a résumé Amélie Bertrand, météorologue chez Environnement Canada.  

En plus des précipitations, une masse d’air froid pèse sur tout le sud du Québec. À Montréal, il faisait -15 °C et -29 avec le refroidissement éolien. Les rafales pouvaient atteindre jusqu'à 70 km/h.  

Une tempête aussi froide laissant des précipitations aussi importantes dans son sillage, «c'est quand même plutôt rare, surtout dans le sud du Québec. Dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, ils sont plus habitués», a noté Mme Bertrand.  

La tempête hivernale se dirigera cette nuit vers l’est de la province, mais les conditions seront toujours difficiles lundi pour le retour au travail à cause des forts vents.  

Les températures, elles, devraient revenir aux normales saisonnières à compter de mercredi, mais déjà Environnement Canada observe un nouveau système en formation pour le milieu de la semaine.  

«On ne peut pas encore s’avancer sur une éventuelle quantité de neige», a toutefois précisé Amélie Bertrand.  

Dans la même catégorie