/regional/troisrivieres/mauricie

Des jeunes handicapés s'initient au ski adapté

Charel Traversy | TVA Nouvelles

Malgré le froid, le vent et la poudrerie, des jeunes se sont adonnés à un nouveau sport dimanche à la station Vallée du Parc, à Shawinigan: le ski adapté. 

C'est une première expérience en montagne pour plusieurs. Comme Mélia, âgée de 10 ans, qui vient de se trouver une nouvelle passion. 

«C'est des wow, c'est des fous rires. On fait du gauche, droite, les enfants ont vraiment beaucoup de plaisir», a raconté Dany Giroux, directeur générale des Rôtisseries Fusée, à TVA Nouvelles. 

Depuis deux ans, la fondation Fusée en collaboration avec la Fondation des Sports Adaptés se donnent pour mission de faire découvrir des sports à des jeunes handicapés. 

«C'est malade! Vraiment malade. On ne peut pas demander mieux», s'est exclamée Jessy, une des participantes. 

Avec la tempête hivernale, de nombreux skieurs ont désertés la station de ski Vallée du Parc. 

Mais, rien pour freiner les nouveaux adeptes du ski adapté. La fondation Fusée a fait don d'une nouvelle luge adaptée, qui permet de faire du ski en étant assis, à la Fondation des Sports Adaptés. Le «Snow Kart» assure une plus grande autonomie au skieur. 

«Ça donne la même sensation qu'être sur ses skis pour quelqu'un qui a eu un accident automobile ou une maladie. Si la personne a de la coordination et assez de force physique dans les bras. C'est le premier au Québec et le deuxième au Canada», a expliqué Lorne Rodeck, de la Fondation des Sports Adaptés. 

Les fondations préparent une autre journée de ski le 4 mars avec des jeunes à mobilité réduite. Entre-temps, la nouvelle luge fera le tour du Québec pour faire aimer les sports de glisse à de nouveaux adeptes.

Dans la même catégorie